Il existe, de nos jours, un large choix de modèles et de catégories d’imprimantes, allant de la plus économique à la plus coûteuse. Durant l’achat d’une imprimante à jet d’encre, un choix s’offre à l’acheteur, celui d’opter pour une imprimante à cartouches ou une imprimante à réservoir.

Quels sont les avantages des cartouches rechargeables ? Quelle est la différence entre une imprimante à cartouche et une imprimante à réservoir ? Et surtout, quelle est la plus économique ? Nous allons répondre à ces questions tout au long de ce blog.

Imprimante à réservoirs d’encre

Les imprimantes rechargeables contiennent des réservoirs d’encres intégrés dotés d’une couleur distincte (cyan, jaune, magenta, noir). Une fois vidés, il est facile de les recharger avec des bouteilles d’encre.

Les imprimantes rechargeables sont plus coûteuses que les imprimantes à jet d’encre avec cartouches jetables, toutefois, l’imprimante rechargeable permet de faire des économies sur le long terme. En effet, les bouteilles de recharge sont moins coûteuses et à la longue le coût d’impression sera nettement réduit.

Imprimante à cartouches d’encre

Les imprimantes à cartouche sont équipées de boîtes d’encre avec tête d’impression. Les cartouches sont remplies d’encre liquide de couleurs différentes qui servent à l’impression et une fois qu’elles sont vidées, elles doivent être remplacées ou rechargées. Il est plus économique de recharger une cartouche d’encre épuisée que d’en acheter une nouvelle.

Que choisir entre une imprimante rechargeable et une imprimante à cartouches d’encre ? 

Les imprimantes rechargeables permettent de faire de nettes économies sur le long terme, elles ont de multiples avantages :

  • L’achat des recharges d’encres est moins coûteux.
  • Elle est plus écologique, puisqu’elle consomme moins de recharges et donc moins de déchets plastiques.
  • Une recharge d’encre rapide et sécurisé.
  • Le niveau des encres est visible sur les réservoirs d’encres.

Les imprimantes à réservoir sont encore en plein développement. Plusieurs marques telles que : Epson ou Canon continuent de développer cette technologie, dans le but de répondre à des enjeux écologiques.